
Le 9 décembre 2025, Transparency International Cameroon, Transparency International et ActionAid France, avec le soutien du collectif Intérêt à Agir, ont adressé une mise en demeure à la Compagnie Fruitière. La multinationale française est mise en cause pour le non-respect de ses obligations au titre de la loi sur le devoir de vigilance, en lien avec les activités de sa filiale camerounaise, les Plantations du Haut-Penja (PHP). La table ronde permettra de présenter l’action, en la replaçant dans le contexte plus large des intérêts économiques des multinationales françaises en Afrique (en lien avec le dernier rapport de Survie), et d’interroger les articulations entre devoir de vigilance et anticorruption.
Inscription : https://beta.framaforms.org/inscription-table-ronde-11-fevrier-2026
Le 9 décembre 2025, Transparency International Cameroon, Transparency International et ActionAid France, avec le soutien du collectif Intérêt à Agir, ont adressé une mise en demeure à la Compagnie Fruitière. La multinationale française est mise en cause pour le non-respect de ses obligations au titre de la loi sur le devoir de vigilance, en lien avec les activités de sa filiale camerounaise, les Plantations du Haut-Penja (PHP).
Conditions de travail dégradées, pratiques de licenciement abusives, exposition aux pesticides hautement toxiques, pollutions environnementales et atteintes au droit à un environnement sain des riverain·es : les violations documentées s’inscrivent par ailleurs dans un contexte de corruption endémique, qui fragilise les communautés locales, entrave l’accès à la justice et affaiblit durablement l’État de droit.
Cette nouvelle action confirme que la loi française sur le devoir de vigilance constitue un levier de responsabilité particulièrement puissant à l’égard des entreprises multinationales pour identifier, documenter et contester les atteintes graves liées aux activités. Elle met également en lumière de nouvelles potentialités de la vigilance, notamment son articulation avec les mesures de prévention et de lutte contre la corruption.
La table ronde permettra de présenter l’action, en la replaçant dans le contexte plus large des intérêts économiques des multinationales françaises en Afrique (en lien avec le dernier rapport de Survie), et d’interroger les articulations entre devoir de vigilance et anticorruption.
Intervenant·es :
Modération : Chloé Rousset (Chargée de campagne, Action Aid France)
Conférence en français avec traduction simultanée en anglais – connexion visio possible
La table ronde sera suivie d’un moment de convivialité à la buvette de l’Académie du climat.
Informations : chloe.rousset@actionaid.fr