Survie

Les images du Sommet alternatif citoyen en contre-point du sommet Afrique-France de Bamako (30 nov - 1er déc 2005)

Publié le 10 octobre 2005 - Survie

Sommet alternatif citoyen en contre-point du sommet Afrique-France de Bamako (30 novembre- 1er décembre 2005)

Les images de ce Sommet sont sur http://www.cadmali.org/contresommet/

Le 23ème sommet des chefs d’Etat franco-africains aura lieu les 3 et 4 décembre prochains à Bamako. Le Président français, comme il est de coutume, y rencontrera l’ensemble de ses homologues africains pour s’assurer du maintien de l’influence française sur le continent, tandis que certains chefs d’Etat contestés ou en perte de vitesse chercheront à (re)gagner les faveurs de la diplomatie française, sur fond de contrats de ventes d’armes, de concessions pétrolières et autres promesses de marchés juteux. Diplomatique, économique, géostratégique, telle est en effet la véritable essence de ces rendez-vous biennaux, de plus en plus critiqués par la presse et les organisations de la société civile africaine, dans un contexte de contestation croissante de la présence française en Afrique (Côte d’Ivoire, Togo). Pour l’anecdote, le thème retenu cette année est « la jeunesse africaine, sa vitalité, sa créativité, ses aspirations ».

Convaincus que les relations franco-africaines constituent un sujet suffisamment sérieux pour ne pas être confié exclusivement à ce type de rendez-vous diplomatique, Survie, Agir Ici, soutenus par des organisations françaises et africaines se sont attachés depuis 1994 à organiser des rencontres citoyennes en marge des sommets franco-africains organisés sur le sol français. Ces rendez-vous, ouverts à toutes les composantes de la société civile (ONG, journalistes, mouvements civiques, artistes...), ont donné l’occasion de formuler des revendications sur les questions de droits humains, de dette, de coopération militaire, de commerce mondial, de migrations, etc.

Cette année la contre-initiative citoyenne est portée par une coalition d’organisations africaines, sous l’impulsion de la CAD Mali (Coalition des Alternatives Dette et Développement), par ailleurs organisatrice du « Forum des Peuples » (de Siby, Kita, Fana) et partie prenante du prochain Forum Social Mondial de Bamako. Avec ses faibles moyens, cette coalition est en train de mettre en place un colloque de deux jours (le 30 novembre et le 1er décembre), qui se déroulera dans les locaux du Mémorial Modibo Keïta de Bamako. Le 2, décembre, veille de l’ouverture du sommet officiel, un concert rassemblera sur une même scène des artistes de la compilation Africa wants to be free ! (www.africawantstobefree.com).

En France, un comité de suivi composé d’ONG s’est mis en place pour accompagner l’initiative de la CAD. Survie s’est associée très tôt à ce projet et s’organise actuellement pour pouvoir être présente à Bamako et soutenir du mieux qu’elle pourra les organisateurs.

Téléchargez ci-dessous le programme du Sommet alternatif citoyen de Bamako qui se déroulera à la Maison des Jeunes (Quartier du Fleuve)

a lire aussi