Survie

Soirée de lectures et de débats autour d’auteurs africains : "La littérature africaine : terre d’Atlas ou de Narcisse ?"

Publié le 5 février 2003 (rédigé le 10 février 2003) - Oxfam France / Agir Ici, Survie

En contrepoint du Sommet officiel des chefs d’Etat et de gouvernement français et africains, Agir ici et Survie organisent « Un autre sommet pour l’Afrique », dont le programme se déroulera du 16 au 21 février 2003. Evénement multi facettes, cet autre Sommet entend donner la parole à une pluralité d’acteurs des relations franco-africaines : écrivains, musiciens, chercheurs, militants associatifs ou simples citoyens.

Il commencera par une soirée de lectures et de débats autour d’écrivains africains qui s’interrogent sur le sens de l’engagement politique des auteurs. Face à la réalité de leur continent, les écrivains africains sont confrontés à un choix : situer leur création dans un souci politique ou militant évident, ou écrire pour écrire, laissant à d’autres l’engagement. Or, parmi les intellectuels africains, qui mieux que les écrivains ont l’audience nécessaire pour faire entendre la voix du continent ?

Soirée littéraire

en partenariat avec Africultures

Dimanche 16 février 2003, à 20 heures

au Théâtre de l’Opprimé

78 rue du Charolais 75012 Paris

٭ Débat animé par Serge Bessomo (Cameroun) avec :

- Jean-Luc Raharimanana (écrivain malgache)
- Eugène Ebodé (écrivain camerounais)
- Soeuf Elbadawi (journaliste comorien-auteur de fictions)
- Sayouba Traoré (écrivain burkinabé)
- Catherine Bedarida (critique littéraire, Le Monde) et la comédienne Lynda Desvanneaux (France).

٭ Lectures d’un ensemble d’extraits d’auteurs, parmi lesquels Aimé Césaire, Sony Labou Tansi, Ken Saro-Wiwa, Ahmadou Kourouma, Tierno Monénembo, William Sassine…

٭ Musique et Chants préliminaires :
- Maria Teresa, chanteuse et comédienne de la troupe du Théâtre de l’Opprimé et Toninho Do Carmo, guitariste et directeur musical du Théâtre.
- Mikidache (artiste de l’Océan Indien)

Contacts presse

Agir ici : Laetitia Guidi - Tél. : 01 56 98 24 46 - Fax. : 01 56 98 24 09 - lguidi@agirici.org

Survie : Sophie Brondel - Tél. : 01 44 61 03 25 - Fax : 01 44 61 03 20 - sophie.survie@wanadoo.fr

a lire aussi