Survie

Un autre sommet pour l’Afrique, contre voix citoyennes - Paris 16-21 février 2003

Publié le 6 février 2003 (rédigé le 6 février 2003) - Oxfam France / Agir Ici, Survie

Du 19 au 21 février prochain, la France reçoit l’Afrique à Paris. Le NEPAD -Nouveau partenariat pour l’Afrique- est à l’ordre du jour de ce traditionnel Sommet réunissant les Chefs d’État et de gouvernement français et africains.

En contrepoint de ce Sommet officiel, Agir ici et Survie organisent « Un autre sommet pour l’Afrique », dont le programme se déroulera du 16 au 21 février 2003. Expression des sociétés civiles françaises et africaines, cet autre sommet est un lieu d’expertise citoyenne, de témoignages et de propositions pour des relations franco-africaines renouvelées. En effet, les préoccupations et les propositions des sociétés civiles portent moins sur le NEPAD en tant que tel que sur la lutte contre l’impunité et pour l’Etat de droit, l’annulation de la dette et le financement du développement, l’encadrement des activités des multinationales et la lutte contre la corruption, la protection de l’environnement, la lutte contre le sida, la promotion de la démocratie contre les dictatures.

Evénement multi facettes, l’autre sommet pour l’Afrique entend donner de la voix à une pluralité d’acteurs des relations franco-africaines : écrivains, musiciens, chercheurs, militants associatifs ou simples citoyens. Il se déclinera en plusieurs volets :

- une soirée de lectures et de débat autour d’écrivains africains qui s’interrogent sur le sens de l’engagement politique des auteurs.
- une manifestation publique pour demander l’instauration de nouvelles relations entre la France et le continent africain.
- un concert d’artistes africains qui mettent en musique leur souhait de voir l’Afrique libérée du fardeau de la dette.
- deux jours de conférences débats à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris avec la participation de nombreuses personnalités africaines telles que Aminata Traoré…

Cet autre sommet pour l’Afrique sera l’occasion de réunir les citoyens d’Afrique, de France et d’ailleurs afin d’interpeller ensemble les dirigeants français et africains sur leurs responsabilités et d’exiger un renouvellement des relations franco-africaines, fondé sur les principes de démocratie, de justice et de solidarité.

Contacts presse

Agir ici : Laetitia Guidi - Tél. : 01 56 98 24 46 - Fax. : 01 56 98 24 09 - lguidi@agirici.org

Survie : Sophie Brondel - Tél. : 01 44 61 03 25 - Fax : 01 44 61 03 20 - sophie.survie@wanadoo.fr

a lire aussi