Survie

La lettre des biens mondiaux - n°2, Janvier-Février 2007

Publié le 7 mars 2007 - François Lille, Victor Sègre

Cette lettre est reçue par 1200 abonnés, et nous adoptons pour l’instant un rythme bimestriel. La fréquentation du site BPEM s’établit maintenant entre 9 et 10000 visiteurs par mois (non compté les appels multiples de visiteurs circulant dans le site).

Les bonnes et mauvaises nouvelles s’y chevauchent comme elles viennent, sans que les unes puissent contrebalancer les autres tant l’avenir de l’humanité, dans ses relations sociales comme dans ses rapports environnementaux, parait problématique. L’espoir réside dans une prise de conscience progressive, tant au niveau de populations locales que de communautés scientifiques et militantes, et des publics et biens les plus divers. Au delà de périls de plus en plus évidents, l’idée que d’autres évolutions sont nécessaires, souhaitables, et en fin de compte possibles, progresse. Mais que de contradictions subsistent, au-delà de toutes les bonnes volontés entre ces diverses approches !

Nombre des nouvelles que nous avons recensées ici sont passées inaperçues du grand public, ou vite effacées par des actualités plus croustillantes. Sans prétendre à une impossible exhaustivité, nous cherchons à montrer des jalons, des pistes à explorer, des combats à populariser, des réflexions à engager... L’avenir est dans ces prises de conscience citoyennes, leur contagion mondiale, et non - bien au contraire - dans la foi en d’improbables régulations marchandes arbitrées par le système aveugle et erratique des marchés financiers.

Les biens communs et publics sont à la racine même des civilisations humaines, Progressivement, on en redécouvre et invente l’absolue nécessité à l’échelle mondiale, mais le cheminement paraît lent et les urgences proches...

François Lille

Ci-dessous la lettre

a lire aussi