Survie

Expulsions : les chiffres dopés de Guéant

(mis en ligne le 2 février 2012) - Billets d’Afrique et d’ailleurs...

C’est une augmentation des inter­pellations de 20 % des étrangers « en situation irrégulière » que le préfet des Pyrénées-Atlantiques, a indiqué, le 20 janvier, au titre du bilan 2010 dans le département.

Le directeur départemental de la police de l’Air et des Frontières (PAF) a expliqué cette augmentation en raison du fait que les Pyrénées-Atlantiques sont l’une des principales « portes d’entrée » en France des étrangers en situation irrégulière.

Cette présentation fallacieuse conforte surtout les déclarations tapageuses du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, sur les chiffres de l’immigration. Car la réalité, constatée par la Cimade, présente à l’intérieur du centre de rétention d’Hendaye et par les bénévoles assistant aux audiences au TGI de Bayonne, est totalement différente.

De fait, avant d’être une « porte d’entrée », les Pyrénées-Atlantiques, sont surtout une « porte de sortie » du territoire français puisque la grande majorité des personnes arrêtées l’ont été alors qu’elles quittaient la France, soit parce qu’elles rentraient dans leur pays, soit parce qu’elles résident en Espagne ou au Portugal.

C’est dans ce département le seul moyen d’atteindre les objectifs chiffrés du ministre en matière d’expulsion. 20% d’augmentation certes, mais 20% d’augmentation liée à un zèle stupide autant qu’absurde qui a un coût humain et financier exhorbitant.

#GénocideDesTutsis 30 ans déjà
Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 210 - février 2012
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi