BPEM

Biens publics à l’échelle mondiale

Qu’est-ce que c’est ?

Dans les termes les plus simples et les plus généralisables, on peut proposer 3 définitions basiques :
- Le bien commun, c’est ce qui appartient à tout le monde au présent et au futur.

- Le bien public, c’est ce à quoi tout le monde doit avoir droit, ici et maintenant.

- Le service public, c’est la manière dont doivent être gérés, produits et distribués ces biens communs et publics.

En savoir plus...

Survie développe une réflexion en profondeur sur les biens publics mondiaux. Rejetant les définitions préalables par l’économie (les lacunes du marché…), pour nous les biens publics sont avant tout le produit de choix sociétaux. Ce sont des choses dont on a admis que les gens et les peuples ont droit, produites et réparties dans les conditions d’équité et de liberté qui sont la définition même du service public, quels que soient les statuts des entreprises qui assurent cette mission. Les droits universels humains et écologiques en sont la règle, les institutions internationales légitimes le garant, la démocratie l’exigence permanente, et le mouvement social la source.

Accaparement de terres : anatomie d’un pillage

BPEM - Yanis Thomas - 25 juin 2012

Cet article a été publié dans le journal le Lot en Action du 13 janvier 2012. 55 millions d’hectares. Un peu moins que la superficie totale de la France. Selon un récent rapport de l’International Land Coalition, il s’agit de l’étendue des terres des pays du Sud qui ont été accaparées depuis 10 ans pour de la production agricole. Mais d’où vient ce (...)

Biens communs et biens publics : enjeux d’une organisation sociale durable

BPEM - François Lille - 18 avril 2012

Le texte ci-dessous est une contribution à la réflexion sur le concept de Biens Publics à l’Echelle Mondiale (BPEM) et sur sa nécessaire opérationnalisation. Il s’agit d’une communication de François Lille, sur le thème « Biens communs et biens publics : enjeux d’une organisation sociale durable », lors du séminaire « Quel nouveau type de développement ? (...)

BPEM
S'abonner à la newsletter