Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Nos groupes locaux > Survie Midi-Pyrénées (Toulouse) > Rencontre-débat : soulèvement au Burkina Faso

Rencontre-débat : soulèvement au Burkina Faso

9 décembre 2014 par Julien Moisan

Mercredi 10 décembre à 20h30, à la maison de quartier de Bagatelle

11 impasse du Bachaga Boualam, métro Bagatelle

L’association Survie, la maison de quartier de Bagatelle, et la librairie Terra Nova vous proposent une rencontre débat avec Vincent Ouattara :

Soulèvement au Burkina Faso Etat des lieux - perspectives - rôle de la France

Suite à la tentative de Blaise Compaoré de réviser la constitution burkinabè pour se représenter encore et toujours à sa propre succession, ont éclaté des manifestations de grande ampleur au Burkina Faso. Elles ont chassé le dictateur du pouvoir qu’il occupait depuis 1987, suite à l’assassinat de Thomas Sankara. Nous proposons avec Vincent Ouattara, auteur de « L’ère Compaoré, politique, crimes et gestion du pouvoir », de revenir sur ces évènements, d’en comprendre la nature et d’essayer d’en tracer les perspectives, sans oublier de revenir sur le soutien de la France au régime de Blaise Compaoré, depuis l’assassinat de Sankara jusqu’à l’exfiltration du dictateur déchu le 31 octobre 2014.

Lire l’article de Survie :Blaise Compaoré, chassé par son peuple, doit maintenant être jugé !

Vincent Ouattara est né à Bobo Dioulasso, actuellement enseignant en littérature à l’université de Koudougou au Burkina. Il écrit romans et essais pour contribuer à la construction de la paix dans son pays et en Afrique. Il est l’auteur notamment de « L’ère Compaoré, politique, crimes et gestion du pouvoir » (2007, réactualisé en 2014).

S'abonner à la newsletter