Survie

Trente ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, le combat contre l’impunité de l’État français continue !

Publié le 12 mai 2024 - Survie Nord
Trente ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, le combat contre l’impunité de l’État français continue ! Samedi 25 mai de 15h00 à 17h30 Au local de l’Offensive 41 rue de Valmy, 59 000

Trente ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, Survie poursuit la lutte pour la reconnaissance de la complicité de l’État français dans ces crimes.

Que sait-on aujourd’hui de la complicité française dans le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 ? Quelles sont les intentions d’Emmanuel Macron sur ce dossier ? Ou en sont les actions en justice ? Quels sont les difficultés d’accès aux archives et autres documents officiels ?

Bonjour à toutes et tous,

Trente ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, le combat contre l’impunité de l’État français continue !

Pour répondre à ces questions, l’Offensive* et Survie Nord ont le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat avec le chercheur François Graner, membre de l’association Survie. Il est l’auteur d’un livre important sur le rôle des militaires français dans le drame rwandais, Le Sabre et la machette (voir ici), et co-auteur du Dossier Noir, L’État français et le génocide des Tutsis au Rwanda (voir ici). Chercheur, François Graner est à la pointe du combat pour l’ouverture des archives françaises et pour que la pleine lumière soit faite sur ce dossier.

🗓️ Quand ?

Samedi 25 mai 2024, à 15 heures

📍 Où ?

Au local de l’Offensive* : 41 rue de Valmy, 59 000 Lille

Trente ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, l’association Survie poursuit la lutte pour la reconnaissance de la complicité de l’État français dans ces crimes. Malgré les quelques avancées du rapport "Duclert", les zones d’ombre concernant les responsabilités françaises persistent en lien avec les difficultés d’accès aux archives et autres documents officiels.

De nombreux documents et témoignages attestent de la complicité des autorités politiques et militaires françaises, et pourtant, aucun responsable français n’a pour l’instant été inquiété.

📣 Pour Patrice Garesio, co-président de Survie : « Emmanuel Macron poursuit son opération de communication qui vise à exonérer la France et ses représentants de l’époque de la complicité du crime de génocide des Tutsis. Cette stratégie est vouée à l’échec : depuis que l’Elysée a été contrainte de briser le mur du déni, nos compatriotes ont compris que le récit qui leur est servi depuis trente ans n’est qu’une succession d’écrans de fumée. Pour la rafle du Vel d’Hiv, il a fallu cinquante ans pour que le chef de l’État reconnaisse officiellement que la France s’est rendue complice de génocide. Pour le génocide des Tutsis, certes il faudra du courage ; mais là aussi la reconnaissance est inéluctable : quand aura-t-elle lieu ? »

Au cours de cette rencontre, François Graner nous exposera l’état des recherches de l’association Survie sur le génocide des Tutsis au Rwanda et sur ce que l’on sait actuellement sur le rôle de la France.

📖 En attendant, vous pouvez d’ores et déjà consulter les travaux de l’association sur la page web dédiée à cette campagne https://survie.org/themes/genocide-des-tutsis…

✊ *Pour en savoir plus sur L’Offensive et le groupe local de Lille : https://offensive.eco/

On vous invite également à les suivre sur les réseaux : Facebook : https://www.facebook.com/OffensiveEco Instagram : https://www.instagram.com/l_offensive.eco?igs… X : https://twitter.com/OffensiveEco

Venez nombreux-ses ! Faites tourner l’info !

— 

Association Survie Nord

Pour suivre le groupe local sur les réseaux :

👉 Facebook : https://www.facebook.com/survie.nord

👉 Twitter : https://twitter.com/survienord

— -

On vous invite également à soutenir l’association, à vous engager et à adhérer !

👉 Toutes les informations utiles sur le site : https://survie.org/ 👉 Pour suivre l’activité des campagnes nationales rendez-vous sur le fil Telegram Stop Françafrique : https://t.me/Survie2024