Survie

Décolonisation

(mis en ligne le 1er décembre 2005)

La dissolution du Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de l’ONU, dit « Comité des 24 », est un serpent de mer qui a la vie dure. Mais voilà : le travail de ce Comité n’est hélas pas terminé. Il existe un lobby qui s’inquiète de « la seconde Décennie internationale de l’élimination du colonialisme (2001-2010) », œuvrant à une accélération de sa dissolution.

Pour prendre sa part dans la semaine de langue de bois que France culture a consacrée à la décolonisation, l’émission Les enjeux internationaux a invité Ilios Yannakakis, Professeur de relations internationales à l’université de Marne-La-Vallée (spécialiste du bloc soviétique !). Les auditeurs seront sortis de cette écoute avec l’idée que le Comité des 24 est une aberration. Ou alors, ils sont sourds, ou insensibles au martèlement. La démonstration aura pris soin de choisir ses exemples, ses amalgames, et d’énumérer de façon non-exhaustive la très officielle liste actuelle des pays à décoloniser [1].

La Nouvelle Calédonie a été curieusement oubliée : ne parlons pas des sujets qui fâchent. Oserons nous ajouter que Mayotte est, en droit international, un territoire comorien occupé par la France ? Et que la Polynésie française a fait sa demande d’entrée dans la liste ? Mais Thierry Garcin, animateur de l’émission, ayant conclu que ce thème lui paraît mériter d’autres éclaircissements, nous sommes à sa disposition pour lui proposer des intervenants connaissant mieux le sujet.

Pierre Caminade

[116 territoires non autonomes : Anguilla, les Bermudes, les îles Caïmanes, Gibraltar, Guam, les îles Falkland, Montserrat, la Nouvelle-Calédonie, Pitcairn, Sainte-Hélène, le Sahara occidental, les Samoa américaines, les Tokelaou, les îles Turques et Caïques, les îles Vierges américaines, et les îles Vierges britanniques.
Cf. www.un.org/french/Depts/dpi/decolonization/main.shtml

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 142 - Décembre 2005
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi