Survie

Dans le numéro d’Octobre 2008

(mis en ligne le 1er octobre 2008)

Edito
La politique du vide

LES BRÈVES DE LA FRANÇAFRIQUE

- Silence radio !
- Silence radio bis !
- Tromperie
- Avis de recherche
- Avant les diamants, les pavés
- Constitution constipée
- Cherchez l’erreur
- Des millions pour Bongo
- Brochures pour l’Afrique
- C’est beau, un chef de guerre !
- C’est beau, un chef de guerre ! Avec des armes

TCHAD
Yorongar : un témoignage à confronter _Le rapport de la commission d’enquête sur les événements survenus au Tchad l’hiver dernier a été rendu public le 3 septembre. Des témoignages sujets à caution écartent les déclarations du député de l’opposition, Ngarlejy Yorongar. La vérifi cation de son témoignage est indispensable en raison des graves implications qui en découlent.

Rwanda
La face cassée de la République (épidode 2)
Oui, la France savait... Alors que se préparent les commémorations des quinze ans du génocide des Tutsi rwandais en avril 009, nous rappellerons, chaque mois, dans une série d’articles la complicité de la France dans cette tragédie.

Á LIRE
Joseph Tchundjang Pouémi Monnaie, servitude et liberté : La répression monétaire de l’Afrique

MAURITANIE
Le retour de la junte militaire
Le renversement cet été du président Abdallahi après trois ans de transition démocratique illustre une nouvelle fois la main mise des militaires sur le pays. La France a condamné mais « oublie » de réclamer le rétablissement du président déchu dans ses fonctions.

CÔTE-D’IVOIRE
Le spectre des élections de l’an 2000
À l’approche des élections présidentielles prévues par les accords de Ouaga, les graves problèmes à l’origine du coup d’Etat de 1999 ne sont toujours pas réglés

SÉNÉGAL
Le Joola remonte à la surface

ZONE FRANC
Macroéconomie du masochisme
Quatorze pays africains, avec les Comores et la France, constituent depuis 1939 une étrange union monétaire, la zone franc. Relique d’un passé colonial, cette union reflète à la fois le mimétisme intellectuel des élites africaines et l’égoïsme cupide des réseaux de la Françafrique.

FRANCE SOUDAN
La justice ne se marchande pas

Togo - Une situation toujours instable

Pierre Péan persiste et signe

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 173 - Octobre 2008
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi