Dans le cadre d’une année qui marque les 25 ans du génocide des Tutsis du Rwanda, et à l’occasion du 25ème anniversaire de l’opération militaire "Turquoise" et du scandale de Bisesero, Survie vous invite à plusieurs événements du 22 au 29 juin, en présence d’Eric Nzabihimana et Bernard Kayumba, rescapés de Bisesero présents à Paris pour l’occasion.
Le samedi 22 juin, jour « anniversaire » du début de l’opération Turquoise, la FIDH, la LDH et Survie organisent un colloque à La Colonie et réunira un panel important (rescapés et témoins rwandais, journalistes présents sur place au moment des faits, chercheur.es, juristes, historien.nes, avocat.es des parties civiles, etc). Ce colloque offrira des regards croisés sur les facteurs qui ont conduit au massacre de centaines de civils tutsis à Bisesero au vu et au su des militaires français de l’opération turquoise.
Vous pouvez retrouver le programme détaillé ici
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, mais inscription par e-mail nécessaire ( inscriptions —[AT]— survie.org )
Le mercredi 26 juin, une cérémonie de commémoration aura lieu en bord de Seine, là où de part et d’autre, entre les différents lieux de décisions et de pouvoir français, des décisions ont été prises menant à l’inaction des militaires présents sur place, permettant aux massacres de se poursuivre.
Précisions ici !
Du jeudi 27 au samedi 29 juin, jours « anniversaire » des massacres de Bisesero, Survie organise trois jours de rencontres sur la péniche El Alamein. Cette péniche amarrée à deux pas de la Bibliothèque Nationale "François Mitterrand" nous accueillera pendant trois jours, à partir de 18h le jeudi jusqu’à la fin de la soirée du samedi.
Au programme, des rencontres, témoignages,projections, concerts, spectacles, expositions. Voir le programme plus détaillé ici !
Cette séquence importante, proposant différents temps et formats pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé il y a 25 ans, s’inscrit donc dans notre campagne réclamant enfin la reconnaissance officielle de la complicité de certains responsables politiques et militaires français. Nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux pour partager avec vous ces connaissances, vécus et analyses et pour porter ensemble cette exigence de justice et de reconnaissance de la vérité.
Ces rendez-vous s’inscrivent dans le cadre de la campagne "France-Rwanda 1994 : 25 ans d’impunité", débutée en avril avec la publication d’un rapport et une vingtaine d’actions et interpellations en France.
Survie réclame ainsi la reconnaissance officielle du rôle joué par la France et la fin de l’impunité dont jouissent les responsables militaires et politiques français, impliqués dans le soutien aux génocidaires.
L’association Survie est indépendante financièrement et ne dépend d’aucune subvention. Si vous souhaitez contribuer aux frais de cette campagne, nous proposons un financement participatif. Merci d’avance !