Des affaires françaises, des affaires africaines. Des noms connus, d’autres moins. Juste à la fin du millénaire, c’est un beau morceau de la Françafrique qui a été visé, perquisitionné ou mis en examen, voire écroué par les juges Armand Riberolles, Marc Brisset-Foucault, Philippe Courroye et Isabelle Prévost-Desprez : Michel Roussin, Pierre Falcone, Arcadi Gaydamak, Jean-Charles Marchiani, Charles Pasqua, Bernard Poussier, Jean-Christophe Mitterrand, Jean-Noël Tassez - tandis que le juge (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés > Bolloré
Bolloré
Articles
-
La Françafrique aux arrêts ?
21 janvier 2001, par Survie -
Solidarité gouvernementale
8 juillet 2013, par Billets d’Afrique et d’ailleurs...L’attribution du deuxième terminal à conteneurs d’Abidjan au groupe Bolloré n’en finit pas de faire des vagues... jusqu’au sein du gouvernement ivoirien. Le ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, s’y est publiquement opposé. Précisons que son frère est à la tête d’une entreprise qu’il a lui-même dirigée et qui était en concurrence avec Bolloré. En 2004 déjà, en tant que président de la Chambre de commerce et d’industrie, il avait dénoncé les conditions dans lesquelles, en pleine (…)
-
Bolloré en Afrique, la saga judiciaire
14 novembre 2013, par Alice PrimoLe groupe Bolloré, expert patenté des poursuites en diffamation et autres intimidations permettant de bâillonner toute critique, alimente à nouveau l’actualité judiciaire. Mais, cette fois-ci, pas uniquement à son profit. On connaît le goût prononcé du groupe Bolloré pour les poursuites en diffamation contre les rares voix qui osent critiquer ses activités, notamment en Afrique (Billets n°205 et 220, septembre 2011 et janvier 2013). Mais l’intimidation peut passer par d’autres formes, (…)
-
Les entreprises françaises en Afrique
16 février 2010, par Survie« Faut-il encore investir en Afrique ? Bien sûr ! Nous ne sommes pas des sociétés de bienfaisance. Si nous ne trouvions pas notre compte en Afrique, nous n’y serions plus. D’ailleurs, les grands groupes sont toujours présents sur ce continent. » Jean-Louis Castelnau, Président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique, Le Figaro, 02/12/2004 De la colonisation à la mondialisation, un souci permanent de prédation économique Dès l’origine, le pillage des matières (…)
-
Bolloré contraint à mettre de l’huile ?
23 juillet 2013, par Billets d’Afrique et d’ailleurs...Le 3 juin, le Point de contact national (PCN) français de l’OCDE a rendu son rapport suite à sa saisine fin 2010 par quatre ONG camerounaises, allemandes et française (Sherpa), qui dénonçaient des manquements du groupe Bolloré aux « principes directeurs » de l’OCDE dans les plantations de palmiers à huile de la société camerounaise Socapalm, dont il est un actionnaire certes minoritaire mais très influent. Les « principes directeurs » sont les règles non coercitives que cette (…)
-
APPEL À DÉSARMER L’EMPIRE BOLLORÉ
18 juillet 2024Alors que l’Arcom étudiait le lundi 15 juillet dernier la réattribution des fréquences TNT pour la chaîne Cnews, une centaine d’organisations syndicales, antiracistes, féministes et écologistes - dont Survie - ont lancé une campagne d’action contre le groupe Bolloré. Nous devons, sans attendre de prochaines échéances électorales, unir nos force contre les vecteurs de fascisation de la société. Nous appelons en ce sens à mener partout bataille contre Bolloré. Alors que l’Arcom étudie ce (…)
-
Bolloré : monopoles services compris
2000Avec le soutien de : Agir ici pour un monde solidaire, AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs), Les Amis de la Terre, [ATTAC (Association pour une taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens)-auteur74], le CEDETIM (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale), Étudiants et Développement, Greenpeace France, Ritimo (Réseau d’information tiers monde), Robin des Bois. La constitution de l’empire Bolloré La stratégie (…)
-
Dédicacé à
Cyril Hanouna
15 mars 2023, par Billets d’Afrique et d’ailleurs...Peu de journaux, à l’exception notable de Mediapart (18/11/22) se sont intéressés au fond du dossier soulevé par le député insoumis Louis Boyard le 10 novembre dans l’émission « Touche pas à mon poste » sur C8, lorsque le nom de Bolloré prononcé à l’antenne a provoqué les aboiements du présentateur vedette. « Depuis plus de dix ans, des riverains d’une plantation de palmiers à huile au Cameroun tentent de faire reconnaître les dommages qui leur sont infligés », rappelle le journal en ligne. (…)
-
Bolloré streaming
13 septembre 2024, par Billets d’Afrique et d’ailleurs...S’il a finalement vendu au prix fort son pôle logistique et maritime Bolloré Africa Logistics (Les Echos, 21/12/2022), l’ombre de Bolloré n’a pas fini de planer sur le continent africain. Alors que, par le biais du groupe Vivendi, la famille Bolloré possède déjà Canal+ (plus grand fournisseur de télévision par satellite en Afrique francophone), elle est en passe de mettre la main sur l’autre grand géant de la télévision payante du continent, MultiChoice, basé à Johannesburg et évalué à 2,7 (…)
-
"On Ne Se Taira Pas !" : Deux jugements de poursuites-bâillons attendus ces jours-ci
27 novembre 2018, par collectif, CRID, SurvieLe collectif "On Ne Se Taira Pas" soutient Bastamag, qui connaîtra aujourd’hui la décision de jugement d’une seconde plainte en diffamation déposée par le groupe Bolloré et dont le procès s’est tenu le 2 octobre dernier. Cette nouvelle procédure porte sur les activités africaines du groupe, suite à un article publié en 2014 et intitulé « Accaparement de terres : le groupe Bolloré accepte de négocier avec les communautés locales ». Cela fait suite à une première affaire, concernant un autre (…)
Survie