Survie

Les Etats-Unis ouvrent les hostilités contre l’Europe sur les OGM

Publié le 14 mai 2003 - Sharon Courtoux

Extraits tirés des Echos, France, 14 mai 2003.

Les Etats-Unis ont annoncé hier l’ouverture de consultations formelles au sein de l’organisation mondiale du commerce (OMC) avec l’Union européenne pour mettre fin au moratoire des Quinze frappant les organismes génétiquement modifiés (OGM). Au terme de cette procédure de soixante jours qui permettra à la Commission européenne d’exposer ses arguments, Washington devrait déposer une plainte en bonne et due forme à Genève. L’Argentine, le Canada et l’Egypte, principalement, se joignent à l’attaque américaine [1].

Ce moratoire instauré par sept pays, dont la France, s’est traduit par la suspension de toutes les autorisations de nouveaux produits contenant des OGM. Selon les Etats-Unis, il entraînerait un préjudice de quelques 300 millions de dollars par an pour les producteurs américains de soja et de maïs.

(...) Paradoxalement, les hostilités sont déclenchées au moment où il ne reste plus à la Commission qu’à convaincre le Parlement européen d’entériner les nouvelles règles de traçabilité et d’étiquetage adoptée à la fin de 2002 par le Conseil des ministres ; les règles qui devraient, précisément, ouvrir la voie à la levée du moratoire européen.

(...) En ouvrant les hostilités avec l’Union européenne, les Etats-Unis adressent un avertissement aux pays tentés d’adopter des barrières à l’importation de cultures contenant des OGM, comme la Chine. C’est aussi un coup de semonce pour les pays africains, de plus en plus prompts à refuser l’aide alimentaire américaine qui permet d’écouler une bonne partie des stocks de maïs et de soja OGM produits aux Etats-Unis [2].

Par Laurence Tovi

[1également soutenue par l’Australie, le Chili, la Colombie, le Salvador, le Honduras, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou et l’Uruguay.

[2Notons que les Etats-Unis sont les leaders mondiaux des produits agricoles transgéniques, avec 75 % du soja génétiquement modifié, 71 % du coton et 34 % du maïs

a lire aussi